La première édition du Forum international sur l’investissement boursier se tient les 27 et 28 février 2024 à Ouagadougou. Organisé par la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financière (SA2IF), il est placé sous le thème « Marché financier, digitalisation et financement des infrastructures ». Ce forum vise à proposer des solutions portées vers un accès plus souple au financement des entreprises. La cérémonie d’ouverture des activités a eu lieu ce mardi 27 février 2024.

Cette première édition portera sur les stratégies, opportunités d’investissement et de financement et sur les mécanismes de fonctionnement du marché boursier de l’UEMOA, la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières).

Selon le Président directeur général (PDG) de SA2IF, Dr Constantin Dabiré, ce forum vise à réunir le monde des acteurs financiers en vue de réfléchir sur les perspectives de l’investissement boursier. « La bourse est aujourd’hui une alternative qui permet de lever des ressources en vue de financer l’économie et les infrastructures. Elle offre l’opportunité aux agents excédentaires de ressources, d’effectuer des placements. Notre objectif est de réunir tous ces acteurs en vue de discuter et de voir comment la bourse pourrait être un levier pour les investisseurs et pour les ménages ? », a-t-il expliqué.

Le marché boursier offre la possibilité aux entreprises et aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles en investissant dans différentes places d’actif. Aussi, il offre l’opportunité de partenariats entre les entreprises de différents secteurs et de différentes régions.

Justin Damo Barro, ancien Gouverneur de la BCEAO et par ailleurs personne ressource à ce forum, déplore que les investisseurs ne profitent pas des possibilités que leur offre le marché boursier pour financer leur projet. Il a donc salué la tenue de cette rencontre qui va contribuer à la vulgarisation de la culture boursière dans la région.

Le forum offre une plateforme pour sensibiliser les investisseurs, des novices aux experts, sur les tenants et les aboutissants de l’investissement boursier et comprendre le fonctionnement du marché et à les amener à investir sur le marché régional. C’est un évènement qui rassemblera plus de 150 personnalités, managers et dirigeants d’entreprises du continent autour des panels et master class.

La présente édition est placée sous le patronage du ministre de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo, représenté par son Conseiller technique, Mamadou Seré. Prenant la parole au nom du ministre, ce dernier a salué la tenue du forum dont les objectifs s’inscrivent dans la dynamique engagée par le gouvernement de Transition pour une économie prospère avec la participation active des différents acteurs de la vie économique. « J’ose croire que les différentes interrogations seront traitées afin d’apporter des solutions répondant aux besoins de financement des entreprises », a-t-il souhaité.

Categories Affaires

Leave a Comment