samedi 20 juillet 2024 03:55

Les plus gros contributeurs à la performance du marché (BRVM C) en plus de la valeur bancaire ETIT, sont les valeurs du service public à savoir SONATEL (Compagnie de téléphonie au Sénégal avec la plus forte capitalisation boursière du marché) et ONATEL (Téléphonie au Burkina Faso). 

Commentaire des variations : Ecobank Togo (ETIT) continue de dicter sa loi au marché

Le début de cette semaine marque la rupture d’avec la réalité baissière constatée ce vendredi à la clôture du marché toujours sous le diktat de ETIT. En effet, le marché ce jour a terminé dans le vert sous la houlette du BRVM C qui finit à 229,93 points soit une hausse de 0,20%. Pour ce qui est des deux autres indices phares, ils évoluent en ligne dispersée avec une hausse du BRVM 30 de 0,27% à 115,17 points contre un recul du BRVM Prestige de 0,58% à 108,08 points.

Les plus gros contributeurs à la performance du marché (BRVM C) en plus de la valeur bancaire ETIT, sont les valeurs du service public à savoir SONATEL (Compagnie de téléphonie au Sénégal avec la plus forte capitalisation boursière du marché) et ONATEL (Téléphonie au Burkina Faso). 

Au rang des valeurs s’étant illustrées à la hausse, le marché enregistre ETIT avec une progression de 6,25% à 17 F CFA, suivi par SHEC coté à 890 F CFA soit une hausse de 4,71% sur la séance et SERVAIR avec un cours boursier de 2 155 F CFA soit une hausse tout aussi appréciable de 3,61%.

A contrario, Enregistrent les plus fortes baisses sur la séance du jour ORGT (-5,56% à 1 700 F CFA), Air Liquide (-5,10% à 465 F CFA) et SICABLE (-4,76% à 1 000 F CFA)

Il faut noter également que principalement deux valeurs ont retenu particulièrement l’attention des investisseurs. Il s’agit de la banque ivoirienne NSIA échangée pour plus de 126 millions de F CFA suivie de près par la compagnie de téléphonie ivoirienne ORANGE CI transigée à un peu moins de 120 millions de F CFA.

Au titre des informations communiquées dans le BOC :

Actions

SERVAIR ABIDJAN (ABJC) La société ABJC a fait l’objet d’une notation financière par GCR Rating qui affirme la note d’émetteur de long terme de servair Abidjan de A sur son échelle régional. En outre, la note d’émetteur de court terme est affirmée à A1. La perspective est en évolution. 

Rapport annuel de Gestion PALM CI : Le rapport annuel de gestion de la société d’huile de palme ivoirienne a fait l’objet d’une publication dans le BOC sur quelques centaines de pages. Consultatble dans le BOC joint.

Obligations

Offre Publique d’Echange de l’Etat de CI La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) porte à la connaissance du public et des intervenants du marché que l’ETAT DE COTE D’IVOIRE, à travers la DIRECTION GENERALE DES FINANCEMENTS, envisage une opération d’Offre Publique d’Echange de titres portant sur 18 Emprunts obligataires cotés.

L’émetteur propose, par cette opération, aux détenteurs desdits, d’échanger les montants des échéances de l’année 2024 en souscrivant à de nouvelles obligations de maturités de 5 et 7 ans dont les taux d’intérêts sont respectivement de 5,90% et 6%.

L’opération devant se dérouler du 12 au 17 juillet 2024, les titres cités ci-dessus seront suspendus de cotation à compter du 10 juillet 2024. Sur la base des résultats des souscriptions, les titres échangés seront radiés de la cote. La cotation des titres résiduels ne pourra reprendre qu’après la clôture de l’offre.

           Point de Vocabulaire : La Gestion libre

La gestion libre est un service proposé par les Sociétés de Gestion  et d’Intermédiation (SGI) qui donnent la latitude à la clientèle de pouvoir elle-même poser des actes de gestion et d’assumer pleinement ses placements sur le marché financier de la BRVM. Dans un telle contexte, la SGI si elle en dispose, peut mettre  à la disposition de la clientèle une plateforme de bourse en ligne permettant d’améliorer l’expérience boursière et l’efficacité des placements boursiers.

DISCLAIMER

Le présent document ne constitue pas une offre de contrat, une sollicitation, un conseil ou une recommandation de la part de la SA2IF, en vue de l’achat ou de la vente du ou des produits qui y sont décrits. Les informations contenues dans le présent document sont communiquées à titre purement informatif et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles sont sujettes à des modifications à tout moment et sans préavis. Par ailleurs, pour plus d’informations ou des avis à titre de conseil en investissement, vous êtes priés de consulter la SA2IF aux contacts mentionnés dans le présent document.

Leave a Comment