Les géants du marché font flancher le marché

Le marché des actions de la BRVM s’embourbe dans une baisse notable à la clôture de cette séance de cotation. En effet, le BRVM Composite termine cette journée avec une contreperformance de -1,09% à 220,20 points. Cette baisse notable est portée par les deux plus fortes capitalisation du marché avec Orange CI qui est négocié jusqu’à 11 150 F CFA (-3,04%) et Sonatel Sénégal qui a connu le détachement à la clôture de la séance précédente alors que son cours de clôture était de 19 500 F CFA vs 18 995 F CFA  ce jour soit un recul de 2,59%. Toutefois, compte tenu de la confiance du marché dans le titre, ce titre reprend du poil de la bête sur cette séance de cotation en comparant le prix après détachement (cours de référence de la veille) et le cours de clôture du jour soit +5,97% de performance.

les deux autres indices phares n’ont manqué d’être affectés par la baisse de ses deux mastodontes (SONATEL SN et ORANGE CI). Ainsi, sous l’impulsion des deux géants, le BRVM 30 cède 1,34% pour s’établir à 110,17 points Quand le BRVM Prestige sous le poids de SONATEL cède 0,93% pour clôturer à 103,10 Points.

Il faut remarquer que le FLOP 3 est composé de Filtisac (-7,39% à 1 630 F CFA) qui avait communiqué sur son résultat avant impôt du 1er trimestre 2024 en baisse de 82%.  la société ivoirienne de filatures est suivie par SICABLE (-6,64% à 985 FCFA) et ORANGE CI (-3,04% à 11 150 F CFA)

le TOP 3 du jour se compose de SOGB (+6,14% à 3 200 F CFA), Sonatel SN (+5,65% à 18 995 F CFA) e SODECI (+3,77% à 4 950 F CFA).

Au niveau transactionnel, Sonatel, CORIS Burkina, BOA CI et SODECI, concentre plus de 819 millions de F CFA sur le milliard de F CFA de transaction du jour.

Au titre des informations communiquées dans le BOC :

Avis de première cotation : la BRVM porte à la connaissance des intervenants du marché que la première cotation des obligations FCTC.O1, FCTC.O2 et FCTC.O3 ce mercredi 15 mai 2024

Avis de convocation ETIT: Les actionnaires du groupe bancaire panafricain sont convoqués à l’assemblée générale extraordinaire de la société le jeudi 6 juin 2024 à 10H00 GMT à la salle de conférence du centre panafricain Ecobank à Lomé au Togo.

Point de Vocabulaire : La gestion sous mandat

La gestion sous mandat relève d’un contrat écrit sur papier ou autre support durable, par lequel un client (le mandant) donne pouvoir à un gérant (le mandataire) de gérer son portefeuille titre constitué d’instruments financiers( qui sont des actions, des obligations, Sukuk, des indices boursiers etc.) en fonction de ses objectifs d’investissements, y compris sa tolérance au risque.

DISCLAIMER

Le présent document ne constitue pas une offre de contrat, une sollicitation, un conseil ou une recommandation de la part de la SA2IF, en vue de l’achat ou de la vente du ou des produits qui y sont décrits. Les informations contenues dans le présent document sont communiquées à titre purement informatif et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles sont sujettes à des modifications à tout moment et sans préavis. Par ailleurs, pour plus d’informations ou des avis à titre de conseil en investissement, vous êtes priés de consulter la SA2IF aux contacts mentionnés dans le présent document.

Leave a Comment